Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des émotions
13 avril 2021

Les disputes à propos de l'éducation

10

Je crois que tous les couples connaissent ça.

On a beau se connaitre sur le bout des doigts quand arrivent les enfants il y a forcément des choses sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord! Et c'est normal!

Lorsque nous nous sommes rencontrés mon chéri et moi il y a une chose sur laquelle nous étions d'accord : nous voulions des enfants!! Sauf qu'on n'a jamais parlé éducation. On pensait, chacun de son côté, que ça coulerait de source, que nous serions d'accord sur tout. Et puis surtout on n'imaginait pas le défi que ça allait représenter. 

Et puis les enfants sont arrivés.

On s'aperçoit que certaines choses très importantes pour nous ne le sont pas pour l'autre. Et vice versa. On ne comprend pas, on ne se comprend plus. On essaie de tout faire rentrer dans la vision de l'enfant parfait que nous nous sommes forgés indépendamment l'un de l'autre. On essaie de trouver un équilibre entre les valeurs de chacun.

Bien sur, on était d'accord sur beaucoup de choses, si à la base ont est restés ensemble c'est aussi parce qu'on avait beaucoup de valeurs en commun.

Et puis j'ai décidé que l'éducation que l'on m'avait donnée n'était pas la bonne (donc que celle que nous donnions à nos enfants n'était pas la bonne) et j'ai tout chamboulé!!

J'ai dit à mon chéri qu'il ne fallait pas faire ça, qu'il fallait faire comme ci ou comme ça.

Et puis je l'ai contredit. Devant les enfants. Là, ça ne passait pas!

Oui, ce n'était pas simple. Ce n'était pas simple pour moi de tenir le cap car, même s'il essayait de me soutenir et de comprendre cette éducation différente, les anciennes habitudes avaient envie de revenir. 

On nous a tellement répété qu'il fallait être d'accord devant les enfants. Je sentais tellement que quelque chose clochait. Et ce qui clochait c'est le fait, qu'en quelque sorte, ce qu'on me demandait c'était de fermer ma bouche! Mais non!! 

Si je résume, je ne suis pas d'accord avec mon mari, il faut que je me taise devant mon enfant et qu'on en parle en privé. NON

Je veux que mon enfant sache que je suis de son côté (si la situation s'y prête bien évidemment), je veux lui montrer que l'on peut régler nos différends autrement, je veux lui montrer que ses parents peuvent ne pas être d'accord et s'aimer quand même, je veux lui montrer qu'il est important pour moi, que ce qu'il pense a de l'importance.

En ne disant rien, mon enfant peut penser que je suis de l'avis de mon conjoint ou que je ne l'aime pas assez pour dire ce que je pense et je crois qu'il est important de montrer à nos enfants l'exemple en osant nous exprimer, même sur des sujets sensibles comme l'éducation. Qu'il est important de prendre position pour eux, pour défendre ce que nous pensons être le mieux pour eux.

Bien sur il y a une façon de le faire!! L'idée n'est pas de vous engueuler devant les enfants, c'est pas ça qui va faire avancer le débat!! 

Et c'est là où j'interviens. C'est là où je peux t'aider. Je peux t'aider à faire le point sur l'éducation que tu veux donner à tes enfants mais aussi sur la façon de l'exprimer. Sur une autre façon de régler tes conflits avec la personne qui partage ta vie à propos de l'éducation.

Pour obtenir ton rendez-vous téléphonique gratuit : c'est par ici que ça se passe, nous pourrons discuter de tes problèmes et de ce que tu recherches. Tu peux aussi m'envoyer un mail : gwenahelle.michalot@gmail.com

Pour me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier des émotions
Publicité
Archives
Publicité