Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des émotions
22 juin 2021

L'autre jour une maman m'a posé une question très intéressante

Elle m'a demandé si tout ce que nous essayons de mettre en place avec nos enfants fonctionnaient vraiment et si, finalement, il ne serait pas plus simple de revenir à une éducation "classique".

Bien évidemment je suis persuadée que non, aujourd'hui on sait les dégats causés sur le cerveau de nos enfants lorsqu'on les punit, frappent, humilent, dévalorisent, etc...

Sauf que pour cette maman ce n'est pas perceptible tout ça, elle ne voit pas l'intérieur du cerveau de son enfant.

Sauf que pour cette maman ça demande du temps, des efforts, de la patience, en plus de son travail et de son quotidien déjà chargé.

Sauf que pour cette maman qui a été élevée "à l'ancienne" elle ne voit pas forcément où est le mal et elle se dit qu'elle n'en est pas morte après tout.

Alors je lui ai simplement décrit mes enfants et ma vie de famille :

- le plus grand a un travail stable, il vit en colocation, n'a pas d'addiction particulière, essaie de manger sainement et de trouver de l'amour. C'est un adulte avec un grand sens des responsabilités, très gentil et serviable.

- le deuxième fait ses études supérieures, il vit seul dans un studio, et a trouvé sa voie. Il est hyper sociable, est très cultivé, un grand sens critique et travail dur. Il a aussi un coeur énorme.

- la dernière est hypersensible et haut potentiel elle réussi bien dans ses études grace à un travail acharné, elle est aussi très timide mais a un grand sens de l'humour.

Quant à ma vie de famille. Je dirais que le grand changement depuis que j'ai décidé de dépoussiérer ma façon d'éduquer mes enfants c'est que je suis beaucoup plus calme, que ma maison entière est plus calme. Il n'y a plus de cris, de confrontations. Il y a des discussions, des échanges de point de vue, des arguments en faveur de ou contre ça. Il y a également une grande confiance en l'avenir de mes enfants. Et si j'ai confiance alors je n'ai plus peur. 

Alors je dis oui, ça vaut le coup de changer d'éducation pour se sentir tellement mieux et retrouver son rôle de maman plutôt que d'être dans un rôle de shérif à longueur de temps.

Sans titre-12

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier des émotions
Publicité
Archives
Publicité