Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des émotions
1 juin 2021

Comme un enfant...

Sans titre-7

Parfois je suis comme un enfant et j'aime m'émerveiller de tout.

La dernière en date? Un documentaire Netflix sur la couleur des animaux. J'étais sur le canapé et je disais à mon mari "regarde comme c'est beau!" et lui s'en foutait royalement mais c'est pas grave!! 

En fait c'était plus que beau j'étais tout simplement époustouflée par les couleurs merveilleuses portées par le paon ou l'oiseau de paradis. Je sais que je pourrais rester des heures à admirer de telles beautés.

Je suis émerveillée à chaque fois que je sors le chien, les différentes couleurs de vert, le contraste avec le bleu du ciel, la complexité des nuages, toutes ces choses me font un effet WOW!!

Et pourtant j'ai déjà vu des paons, j'ai déjà vu des oiseaux colorés, je vois le ciel tous les jours, alors comment je fais pour garder ma capacité à m'émerveiller?

Si je suis dans ma voiture je ne vais pas forcément prêter attention au bleu du ciel ou aux oiseaux que je vois (quoi que...) alors que quand je regarde ce documentaire ou que je promène le chien je décide, en pleine conscience, de porter mon attention sur le beau.

C'est comme tout, ça se travail, j'anime des ateliers de relaxation alors c'est plus facile pour moi de me mettre dans un état de pleine conscience mais ça ne l'a pas toujours été et je m'aperçois que si je ne le travail pas régulièrement j'y arrive moins bien.

Plusieurs voies s'offrent à vous : 

- la relaxation

- la méditation

- la pleine conscience

Peut-être pensez-vous que ces 3 pratiques sont la même chose, je ne le vois pas comme ça.

Pour moi la méditation se fait dans le silence et c'est nous avec nous (j'ai du mal avec cette pratique car ça demande beaucoup d'entrainement).

La relaxation est généralement guidée, c'est à dire que l'on parle en donnant des instructions. C'est plus simple pour moi et avec le temps j'entre très rapidement dedans et je me fais très facilement des films dans ma tête!!

La pleine conscience peut être pratiquée n'importe quand, n'importe où, quand on prend une douche, qu'on se lave les mains, que l'on mange. Pour cela il suffit d'être pleinement conscient de tous ses sens et de se focaliser dessus. C'est, à mon sens, le plus facile pour débuter.

C'est en développant ces pratiques qu'aujourd'hui je peux m'éverveiller tous les jours rien qu'en promenant le chien dans le champ d'à coté. En regardant les fleurs de mon jardin ou un documentaire sur mon ordi. 

Cet émerveillement contribue également à augmenter mon niveau de bonheur.

Et toi, sais-tu t'émerveiller?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier des émotions
Publicité
Archives
Publicité