Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des émotions
18 mai 2021

Les injonctions

4

Mets la table

Mets tes chaussures

Range tes jouets

Va te doucher

Termine ton assiette

Ne monte pas sur le canapé

Arrête d'embêter ta soeur

J'ai dis non!!

Ah, tu vois! Je te l'avais dit!!!

Tu vas tomber

Tu n'y arriveras pas comme ça!

 

Je ne sais pas pour toi mais moi j'en avais marre de parler à mes enfants comme ça. Je voulais remettre de l'humain et de l'amour dans ma communication avec eux. 

J'avais l'impression d'être devenue une gardienne de prison à ne donner que des ordres, tout le temps. 

Et le pire dans tout ça c'est qu'ils ne m'écoutaient même pas. Je m'époumonais pour rien et je culpabilisais à la fois de leur parler comme ça et du manque de résultats.

J'ai essayé les s'il te plait mais ils ne faisaient pas beaucoup plus!! Et ça m'énervait "Mais j'ai dis s'il te plait!" Comme s'ils en avaient quelque chose à faire!!

Mais la patience ne faisant pas parti de mes qualités premières je reprenais rapidement mes travers "Fais pas ci, fais pas ça".

Sauf qu'arrivé à un moment donné, n'en pouvant plus et croyant au pouvoir d'une éducation différente j'ai décidé de changer. Alors bien sur, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain. 

1ère étape : me rendre compte qu'il y a un problème (ma façon de communiquer avec mes enfants ne me convient plus)

2ème étape : me demander ce que j'avais le pouvoir de changer (je ne vais pas changer d'enfants et je ne peux pas demander à des enfants de se tenir à carreau ou de faire tout ce que je veux uniquement parce que je le désire ou parce que ça m'arrange, c'est donc à moi de changer)

3ème étape : chercher des solutions adaptées à ce que je voulais changer (des ateliers de parentalité Faber et Mazlich dans mon cas)

4ème étape : mettre en oeuvre (on fait des essais entre chaque atelier, on se plante aussi beaucoup ou alors on oublie de faire... C'est normal!)

5ème étape : faire un bilan, qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne fonctionne pas, ce que je peux améliorer (je n'ai pas tout pris de ce que j'ai pu apprendre dans les ateliers et je les ai adaptés à ma sauce)

6ème étape : persévérer (le plus difficile et ce pourquoi j'ai eu besoin de suivi)

Et toi as-tu l'impression d'être une gardienne de prison?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier des émotions
Publicité
Archives
Publicité