Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des émotions
11 mai 2021

Etre une super maman?

13 

C'est quoi être une super maman? Une maman parfaite? Avant je croyais qu'être une maman parfaite c'était faire en sorte que ma maison soit bien tenue, que mes enfants mangent équilibrés, qu'il fallait que je cuisine un maximum de choses moi-même (mon pain, les biscuits du goûter, les yaourts). Etre une maman parfaite c'est être bien habillée, pomponnée et mince bien sur!! Elle a un super job, intéressant, bien payé, à responsabilités et elle trouve du temps pour faire du sport. Elle forme un couple parfait, fait du jardinage et cultive ses légumes bio. Elle fait parti d'associations pour aider son prochain et reverse une partie de son salaire à des oeuvres caritatives. Elle a bon goût en plus, sa maison est bien décorée. Elle a toujours lu le dernier livre à la mode et vous coud des costumes fantastiques pour la kermesse. Etre une maman parfaite je croyais que c'était avoir des enfants parfaits, toujours bien habillés, pas une tâche et sages surtout.

 

Franchement, quelle maman a le temps pour tout ça?!!!

 

J'en peux plus des injonctions et des fausses idées de ce que devrait être une super maman. J'en peux plus des comptes Instagram avec les photos de folie de mamans parfaites. 

 

- la maison bien tenue : encore une fois il faudrait que ce soit à la maman de faire le ménage, ce rôle lui incombe et elle en est la responsable. Une maison sale ou mal rangée et paf! C'est de la faute de la maman.

- les enfants qui mangent équilibrés : encore faudrait-il 1) avoir envie de faire à manger tous les jours de sa vie, 2) savoir faire à manger, 3) avoir les moyens financiers (mais comme la maman parfaite a un super job elle les a) d'acheter des super produits de qualité au magasin bio du coin. 

- cuisiner un maximum de choses soi-même : voir le point du dessus!

- être bien habillée, pomponnée et mince, encore un injonction pour la femme qui devrait ressembler à une poupée (donc un objet). Sincèrement parce que je suis en jogging avec des kilos en trop et que je ne me maquille pas tous les jours je serais une mauvaise maman?

- le super job : c'est quoi un super job? On ne peut pas faire un travail où on serait moins bien rémunéré et s'éclater? ou bien être maman au foyer et adorer ça?

- le sport : ben des fois on a envie des fois non, des fois on peut, des fois non. On ne juge pas la qualité d'une éducation, la valeur d'une maman à sa capacité à faire du sport. 

Je m'arrête là mais encore une fois on ne peut pas juger de la performance d'une maman à ce qu'on voit de l'extérieur.

La question que j'ai envie de me poser c'est de quoi se souviendront mes enfants à ma mort? Est-ce que j'ai envie qu'ils se souviennent d'une vie aseptisée et d'une maman qui faisait tout, courait partout ou juste d'une maman heureuse? 

D'une maman heureuse d'être elle-même, d'une maman authentique et en paix avec elle-même, d'une maman qui se connait, qui sait ce qu'elle ressent, qui sait l'exprimer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier des émotions
Publicité
Archives
Publicité