Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des émotions
26 février 2021

Etre maman est à la fois la plus belle des choses et la plus difficile.

 Etre maman, punaise, qu'est-ce que j'en ai rêvé! Je ne me rappelle pas vouloir faire un métier précis mais je me rappelle vouloir etre maman!!

Je l'ai été pour la première fois à 19 ans, trop tôt, je n'étais pas prête. 

J'ai eu l'impression qu'on m'enlevait ma liberté. Cette charge était trop lourde pour moi, à l'époque. D'autant plus que très rapidement son père et moi nous nous sommes séparés. Cet enfant s'est toujours senti, je crois, pas à sa place, pas aimé. Je m'en excuse tellement auprès de lui. Je sais que je suis en partie responsable. Aujourd'hui, je sais aussi que, à ce moment-là, avec mon bagage, je ne pouvais pas faire autrement.

Faire des enfants c'est facile, mais les élever, peut faire ressortir parfois, le pire de nous-même. Vous ne trouvez pas?

J'avais pourtant lu Montessori, Alexander Neill et son livre "libres enfants de Summerhill" et bien d'autres livres sur l'éducation et pourtant j'avais l'impression qu'ils me poussaient à bout, qu'ils me cherchaient, qu'ils faisaient exprès. Je criais, j'ai frappé,  je n'en suis pas fière. Et pourtant, aujourd'hui, je me suis pardonnée. Je sais que j'ai fais du mieux que je pouvais. 

Ne pas arriver à être la maman telle qu'on se l'était imaginée peut être culpabilisant. On se trouve nulle, on s'en veut de ne pas y arriver. Surtout quand on le fantasme depuis qu'on est toute petite et qu'on a été élevée à coup de séries montrant "la famille parfaite".

J'avais tout pour être heureuse et être une bonne maman alors pourquoi je n'y arrivais pas? 

En plus de ça je m'en voulais d'être mère au foyer mais de ne pas trouver suffisamment de temps avec mes enfants, de ne pas leur faire faire toutes les supers activités que faisaient les autres mamans. Et puis elles avaient l'air d'apprécier tellement de passer du temps avec leurs enfants. Moi aussi j'aimais ça mais pas toute seule au parc avec 3 gamins qui couraient partout!! 

Du coup je restais beaucoup à la maison, tout était sous contrôle, c'est rassurant la maison. Et encore une fois je m'en voulais parce que c'est écrit dans les livres, il faut les sortir!!

C'est un vrai dilemme, à la fois cet amour dévorant qu'on peut avoir pour la chair de sa chair et à la fois une envie de les balancer par la fenêtre quand ils appuient là où ça fait mal!. Franchement il n'y a qu'avec les enfants que ça fait ça non?

Comment c'est possible de vivre autant d'émotions intenses quand on devient maman?

Bien sur aujourd'hui je suis apaisée, j'ai travaillé sur moi, je me suis formée, j'accompagne les mamans et les enfants. Je suis vraiment heureuse, un truc de fou!

Mais je m'aperçois que ça peut être difficile aussi à certains moments, qu'il faut continuer à travailler sur soi tout le temps pour aller guérir ses vieilles blessures les unes après les autres. Vieilles blessures que nos enfants viennent réouvrir sans arrêt, voilà pourquoi ça peut faire aussi mal parfois.

Si tu veux en savoir plus sur le sujet je te conseille de lire le livre d'Isablle Filliozat "Il ny a pas de parent parfait".

Tu veux faire un point sur ta vie de maman? Tu veux (ré)ensoleiller ton quotidien? N'hésite pas à me contacter :

Sur Facebook : Gwenahelle Michalot - L'atelier des émotions 

sur Instagram : atelier_gestion_des_emotions

ou par mail : gwenahelle.michalot@gmail.com

 

Le travail sur le corps pour apprendre à réguler ses émotions est à mon sens une nécessité

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier des émotions
Publicité
Archives
Publicité